Partager:
Le réacteur de recherche belge qui sera alimenté par un accélérateur de particules est officiellement en construction depuis mardi. Le gouvernement fédéral avait donné son feu vert à ce projet "unique au monde", dénommé MYRRHA, en 2018.
MYRRHA signifie Multi-purpose Hybrid Research Reactor for High-tech Applications (Réacteur de recherche hybride polyvalent pour applications de haute technologie). "Avec cette première pierre, nous ouvrons la porte à de nombreuses applications pionnières", déclare le responsable du projet, le physicien Hamid Aït Abderrahim. "Pensez, par exemple, à l'amélioration des traitements contre le cancer, au développement de nouveaux types de combustibles ou encore au traitement optimal des déchets nucléaires".
La ministre fédérale de l'Énergie, Tinne Van der Straeten (Groen), est impliqué dans le suivi de MYRRHA depuis plusieurs années. "La question est de savoir si ce réacteur répondra aux attentes placées en lui", a déclaré la ministre mardi. "Avec ce projet, notre pays reste pionnier en matière de recherche nucléaire, avec un accent mis sur les applications médicales."