Accueil Actu Belgique Politique

La vidéo, contenu média le plus populaire en Belgique

Dans les foyers belges, la télévision et le smartphone restent les équipements les plus utilisés pour consommer des médias. En termes de contenu, les vidéos sont les plus populaires, ressort-il de la dernière étude du Centre d'information sur les médias (CIM), publiée vendredi.

Selon cette enquête, menée auprès de plus de 6.000 personnes, la télévision (95,2%), le smartphone (90,6%) et le laptop (78,5%) représentent les trois appareils les plus utilisés par les Belges pour consommer des médias. Suivent l'autoradio (73,3%) et la radio (63,4%).

Par rapport à l'audio et à Internet, la vidéo reste le média le plus populaire: 97% des sondés affirment avoir consommé de la vidéo au cours des 30 derniers jours précédant l'enquête, contre 93% pour Internet et 85% pour l'audio.

Près de trois quarts des personnes interrogées privilégient toujours la télévision en direct, qui devance tous les autres types de contenus vidéo, bien qu'en diminution de 5% sur un an. Les vidéos consommées sur des plateformes comme YouTube occupent la deuxième position du classement, étant utilisée par plus d'un sondé sur deux. La télévision en différé, les films et séries via des services de streaming et les vidéos sur les réseaux sociaux complètent le top 5.

Ces résultats cachent toutefois une différence notable entre générations. Ainsi, ce n'est qu'à partir de 35 ans que la télévision classique passe en première position des médias vidéo les plus consommés. Les jeunes de 12 à 24 ans, eux, sont plus enclins à utiliser les services de streaming, les vidéos sur les réseaux sociaux ou les plateformes vidéo.

Dans ce domaine, Netflix domine toujours largement le marché (42,5%). En Belgique francophone, les sites et applications des chaînes de télévision récoltent un moindre succès: Auvio est utilisé par 28% des sondés, loin devant RTL Play, avec 19%.

À lire aussi

Sélectionné pour vous