Accueil Actu Belgique Politique

La nouvelle commission de l'Environnement se réunira jeudi ou vendredi

La commission de l'Environnement du parlement wallon, instituée ce mardi, se réunira jeudi ou vendredi pour entendre la ministre démissionnaire de l'Environnement, Céline Tellier, sur les résultats des analyses menées dans les régions de Chièvres et de Ronquières à la suite de la contamination aux PFAS de l'eau de distribution.

Les Engagés, appuyés par le MR et le PTB, étaient demandeurs de cette réunion, estimant que la ministre devait s'expliquer sur ces résultats "alarmants" et sur la lenteur du processus alors que les chiffres auraient pu être communiqués dès la mi-avril.

Le nouveau Bureau élargi du parlement régional s'est penché sur la question ce mardi, à l'issue des prestations de serment des 75 élus wallons. "Il a été décidé de constituer la commission de l'Environnement. Les groupes politiques sont priés de fournir la liste des députés qui en feront partie pour demain/mercredi. Un nouveau Bureau élargi se réunira et la commission de l'Environnement pourra se réunir jeudi ou vendredi", conformément au règlement, a expliqué Jean-Paul Wahl, le président temporaire du parlement.

Du côté d'Ecolo, le chef de groupe Stéphane Hazée s'est étonné que cette commission soit instituée alors que la nouvelle majorité n'est pas encore en place. "C'est inouï et nous pensons que c'est un abus de procédure", a-t-il souligné. Plus tôt dans la journée, la ministre Tellier, déjà maintes fois auditionnée sur le sujet, avait quant à elle assuré "se tenir à la disposition du parlement".

Selon les chiffres présentés mardi par l'Institut scientifique de service public (ISSeP), plus d'un quart (28,8%) de la population testée dans la zone de Chièvres et 3,9% à Ronquières affichent des résultats au-delà du seuil de santé déterminé par le Conseil scientifique indépendant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous