Partager:
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé vendredi matin à l'issue de son ultime séance plénière de la législature un projet de décret visant à mieux soutenir l'éducation aux médias en Wallonie et à Bruxelles.
Le texte, qui adapte une précédente législation datant de 2008, entend renforcer au sein de la population le développement de l'esprit critique face aux fake news circulant sur les réseaux sociaux notamment.
Le nouveau décret élargit par ailleurs les publics visés par le texte. Il compte à cet effet travailler davantage sur les aînés qui, selon certaines études, propagent cinq fois plus de fake news que les plus jeunes.
Au cours de la législature écoulée, les moyens dévolus à l'éducation aux médias ont augmenté de 700.000 euros pour atteindre un budget annuel global de 2 millions d'euros. Selon les acteurs de terrain, cette hausse des budgets est toutefois encore largement insuffisante face aux besoins.
Le texte a été approuvé vendredi par les députés PS, MR et Ecolo.
Le PTB et les Engagés se sont, eux, abstenus, dénonçant notamment la faiblesse des moyens alloués au regard des besoins.