Partager:
La démolition partielle du kiosque de Fosses-la-Ville, opérée en mars 2020, est jugée illégale, a indiqué mardi le Conseil d'État, saisi par une association de défense du patrimoine.
Construit en 1937, le kiosque à musique situé sur la place du Marché était classé depuis 1998. Initialement, les autorités communales avaient justifié le démontage de sa partie haute en mars 2020 pour des raisons de sécurité. En septembre 2020, la ministre wallonne du Patrimoine, Valérie De Bue (MR), avait ensuite procédé au déclassement de l'édifice. Enfin, en mai 2022, la commune avait obtenu un permis d'urbanisme ayant pour objet la régularisation du démontage de la partie haute du kiosque et la démolition de la partie restante.
L'asbl Communauté Historia est toutefois intervenue et a porté le dossier au Conseil d'État qui, ce 21 juin 2024, a annulé le permis délivré par la Région wallonne, tout comme le déclassement du kiosque.
Pour l'heure, le kiosque devrait donc être reconstruit, sachant que la plupart de ses éléments ont été conservés. Toutefois, la ministre de tutelle pourrait introduire un nouvel arrêté de déclassement en modifiant son argumentaire.
L'enjeu est important pour la commune qui a validé lundi le projet de rénovation du centre-ville au conseil communal. Au lieu de détruire ce qu'il reste du kiosque, elle pourrait donc devoir le reconstruire et adapter ses plans. Le classement du kiosque prévoit en effet une zone de protection comprenant la place du Marché et les façades des immeubles qui la ceinturent.