Partager:
Le député régional Fouad Ahidar, qui cherche à rassembler une coalition flamande à Bruxelles, a rencontré mercredi Benjamin Dalle, le chef de file bruxellois du CD&V.
Après l'abandon de la formatrice Groen Elke Van den Brandt la semaine dernière, M. Ahidar a annoncé lundi vouloir reprendre le rôle de facilitateur.
Sur papier, la coalition la plus logique serait d'additionner les quatre sièges de Groen, aux trois sièges de la Team Ahidar; complétés par les deux sièges de Vooruit. Cet attelage compterait une majorité de 9 sièges sur les 17 dévolus aux élus flamands au sein du Parlement bruxellois, sauf que Vooruit n'entend pas s'allier avec la Team Ahidar.
Fort de ce constat, Fouad Ahidar a dès lors souhaité rencontrer M. Dalle. "Les entretiens se sont déroulés dans une bonne entente. M. Dalle y a insisté sur la nécessité d'une formation rapide d'une nouvelle majorité côté flamand. Pour lui, il est essentiel que cette nouvelle majorité apporte un changement fondamental par rapport à la précédente mandature", a commenté M. Ahidar dans un communiqué publié après la rencontre.
"Je lui ai dit que nous étions disponibles pour réfléchir", a fait savoir de son côté le démocrate-chrétien. "Mais je ne vois pas dans l'immédiat de pistes où notre siège pourrait contribuer à une coalition incluant la Team Fouad Ahidar", a-t-il ajouté.