Accueil Actu Belgique Politique

Flandre: un taux de participation en recul

Le taux de participation au scrutin local semblait clairement en retrait ce dimanche en Flandre à l'occasion des toutes premières élections caractérisées par la fin de l'obligation de vote au nord du pays.

Sur base d'informations remontant des bureaux de vote, il semble que les Flamands sont davantage restés chez eux ce dimanche que lors des élections antérieures. Une information qui semble inquiéter la ministre flamande des Affaires intérieures, Hilde Crevits (CD&V).

"Quoi qu'il en soit, la participation sera plus basse que les 92% enregistrés lors de la dernière élection locale. Il est encore trop tôt pour avoir une opinion définitive à ce sujet. Il faudra pour cela attendre le décompte de tous les bulletins dans tous les arrondissements électoraux. Nous avons déjà convenu au sein du gouvernement flamand de mener une profonde évaluation de la suppression de l'obligation de vote", a indiqué Mme Crevits.

A quelques encâblures de la fermeture des bureaux de vote, la ministre a lancé un appel aux citoyens à se rendre aux urnes. "C'est un droit important pour lequel nous avons dû durement nous battre".

Sur le plan technique, le scrutin ce dimanche en Flandre s'est déroulé sans grosse embûche. Vers 11h30, plus aucun nouvel incident n'avait été signalé dans les plus de 3.000 bureaux de vote électronique de Flandre.

Dimanche matin, une trentaine de dérangements avaient été signalés, mais ce nombre n'a cessé de régresser au fil de la matinée.

En Flandre, une moitié environ des communes vote de manière électronique, et l'autre sur papier. Les bureaux traditionnels fermeront leurs portes à 13h00; les bureaux électroniques à 15h00.

À lire aussi

Sélectionné pour vous