Accueil Actu Belgique Politique

FLANDRE: le taux de participation fort bas semble la principale tendance actuellement

Il était difficile en fin d'après-midi d'observer des tendances marquées dans les résultats des élections communales et provinciales dans le nord du pays, si ce n'est le taux de participation qui est très souvent sous les 70%, là où tous les bulletins ont été comptabilisés, voire sous les 60% à certains endroits.

La baisse du taux de participation était attendue, vu l'abandon de l'obligation de vote, mais il était jusqu'ici impossible d'évaluer l'effet réel de ce changement législatif sur le comportement des électeurs potentiels.

Là où les résultats complets sont connus, les tendances restent discrètes pour le moment. Le Vlaams Belang ne semble pas avoir pu percer autant qu'il le voulait, le nombre de communes où il est premier devrait en tout cas rester limité.

Vooruit semble avoir le vent en poupe, entre autres à Ostende avec John Crombez, à Turnhout avec Hannes Anaf, et à Louvain avec Mohamed Ridouani. Même si Conner Rousseau n'est pas parvenu, à Sint-Niklaas, à prendre la première place.

À lire aussi

Sélectionné pour vous