Partager:
La N-VA a conservé sa position de tête dans le Brabant flamand, avec cinq sièges au Parlement flamand. C'est un de plus que le Vlaams Belang. L'Open VLD garde trois députés et Vooruit bénéficiera de trois parlementaires, ressort-il des résultats définitifs du SPF Intérieur.
La N-VA a maintenu sa première place en Brabant flamand grâce à sa tête de liste et champion des voix de préférence dans la province, Ben Weyts. Ce dernier a obtenu 31.089 voix. L'ancien ministre sera accompagné au Parlement flamand par Nadia Sminate, Katrien Houtmeyers, Arnout Coel et Veerle Geerinckx.
Le Vlaams Belang, pour sa part, gagne un siège, pour un total de quatre élus. La tête de liste Klaas Sootmans, Suzy Wouters, Frédéric Erens et Jan Laereman obtiennent ainsi une place.
Vooruit et le CD&V glanent chacun trois sièges. Chez les socialistes flamands, la tête de liste Bieke Verlinden, son numéro deux Hans Bonte sont élus, tout comme Katia Segers. Peter Van Rompuy, le fils de l'ancien Premier ministre Herman Van Rompuy, Katrien Partyka et Kris Poelaert représenteront pour leur part les démocrates-chrétiens.
Le PVDA, pendant néerlandophone du PTB, a obtenu son premier siège pour le Parlement flamand dans cette province. La tête de liste Line De Witte a été élue avec un total de 11.965 voix.
Tout comme en 2019, l'Open VLD enverra trois députés dans l'hémicycle flamand. L'ancienne présidente du parti, Gwendolyn Rutten (22.255), Maurits Vande Reyde et la secrétaire d'État Eva De Bleeker conservent leur place dans le parlement.
Groen obtient de son côté deux places: la tête de liste Aimen Horch et Eva Platteau.