Accueil Actu Belgique Politique

Face à la pénurie d'enseignants, la Ministre francophone de l'Éducation veut "redorer le blason du métier": "Il faut restaurer leur autorité"

À la veille de la rentrée, la nouvelle ministre de l'éducation et de l'enseignement obligatoire Valérie Glatigny a choisi RTL pour faire sa rentrée ce soir.

La rentrée scolaire, c'est demain ! À quelques heures du retour des cahiers et des stylos, la ministre de l'éducation et de l'enseignement obligatoire Valérie Glatigny est venue sur le plateau du RTL info 19h pour une interview exclusive face à Martin Buxant. 

On l'entend beaucoup, le niveau de l’enseignement francophone se détériore de plus en plus. Qu’est-ce que compte mettre la nouvelle ministre en place pour inverser cette tendance ? "Mettre l'accent sur la qualité de l'apprentissage, par exemple en commençant l'école dès 3 ans, en ayant également une évaluation externe à partir de la troisième primaire pour ne pas laisser des difficultés s'aggraver. Il y a également la lutte contre la pénurie, car la qualité, c'est aussi avoir un prof dans la classe", explique-t-elle.

Après 5 ans comme ministre de l'Éducation, Valérie Glatigny peut-elle assurer que le niveau aura donc augmenté, en 2029 ? "Je vais faire le maximum pour cela, on est complètement mobilisé pour relever ce défi, c'est capital. En effet, nous n'avons pas d'autres matières premières en Fédération Wallonie-Bruxelles que la matière grise de nos élèves donc il faut pouvoir augmenter leurs compétences de bases".

Valérie Glatigny évoquait la pénurie d'enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles, Martin Buxant en parle également : combien en manque-t-il ? "Difficile de savoir exactement combien, on voit seulement que le métier attire moins qu'avant. Ce qu'on veut, c'est restaurer l'autorité de l'enseignant, de redorer le blason du métier, rappeler aussi le rôle des parents en matière d'éducation. Il faut pouvoir également pouvoir redonner le sens de l'effort, le mérite. Ce sont des valeurs importantes à inculquer à l'époque", conclut la ministre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous