Accueil Actu Belgique Politique

Elections en Afrique du Sud: le principal parti d'opposition lance sa campagne

L'Alliance démocratique (DA), parti libéral qui se bat pour conserver sa place de parti d'opposition officiel en Afrique du Sud, a lancé samedi sa campagne électorale à l'approche d'un scrutin très disputé, mettant l'accent sur le chômage et la crise énergétique qui sévissent dans le pays.

Le chef de la DA John Steenhuisen a promis de créer deux millions d'emplois, de mettre fin à la crise énergétique et de réduire la criminalité en Afrique du Sud, l'un des pays les plus dangereux du monde avec près de 84 meurtres par jour recensés au cours des trois derniers mois de 2023.

Dans ce pays en proie à une crise énergétique endémique et à un taux de chômage élevé, quelque 27,5 millions de Sud-Africains inscrits sur les listes électorales voteront entre mai et août pour un nouveau parlement qui élira ensuite un nouveau président.

"Dans cette élection la DA ne va pas s'opposer à l'ANC" au pouvoir, "la DA va infliger une défaite à l'ANC", a affirmé M. Steenhuisen, présentant le programme de son parti devant une foule de partisans rassemblés à Pretoria.

Des dizaines de bus remplis de partisans de la DA ont afflué à Pretoria, où le parti a organisé une marche depuis le centre-ville jusqu'au siège du gouvernement, l'Union Buildings.

Sous un soleil de plomb, les rues ont été envahies par le bleu, couleur de la formation, au son des chants des manifestants défilant derrière leur leader.

À lire aussi

Sélectionné pour vous