Accueil Actu Belgique Elections communales

Nouvelle chute d'Ecolo: l'un des derniers bastions verts de Wallonie tombe, le PS reprend le mayorat à Amay

L'un des derniers bastions wallons d'Écolo est tombé à Amay, où le PS reprend le mayorat. C'est socialiste Samuel Moiny, qui a obtenu le meilleur score électoral, qui deviendra le nouveau bourgmestre d'Amay.
 

Après la défaite des écologistes à Ottignies/Louvain-la-Neuve, l'un des derniers bastions wallons d'Écolo est tombé à Amay, en province de Liège, où le PS scelle une alliance avec les Engagés et reprend le mayorat, a appris mercredi soir l'agence Belga auprès des représentants de la nouvelle coalition formée par le PS et les Engagés.

Avec plus de 1.200 voix de préférence, le jeune socialiste Samuel Moiny a obtenu le meilleur score électoral amaytois lors du scrutin communal de dimanche, loin devant l'ex-leader des écologistes Jean-Michel Javaux qui obtient un peu moins de 800 suffrages.  

Selon l'accord de majorité décidé mercredi en fin de soirée, le socialiste Samuel Moiny deviendra le nouveau bourgmestre d'Amay, avec l'appui de quatre échevins de son groupe, dont un qui assurera la présidence du CPAS.  

En appui au groupe socialiste, les Engagés aligneront deux échevins à l'exécutif amaytois, dont Stéphane Darot, qui a mené les négociations avec son futur bourgmestre Samuel Moiny.

À lire aussi

Sélectionné pour vous