Partager:
C'est la dernière ligne droite pour nos hommes et femmes politiques, l'accomplissement de plusieurs mois de campagne. Ils ont tout mis en œuvre pour vous convaincre de faire le meilleur des choix. Mais à la veille du scrutin, chaque minute, chaque parole compte... Alors beaucoup de candidats ont profité du soleil ce samedi matin pour aller une toute dernière fois à votre rencontre.
Il ne reste que quelques heures aux hommes et femmes politiques belges pour convaincre... Et pour arriver, tous ont eu la même idée: l'incontournable marché. Des tracts sont distribués une dernière fois aux citoyens, mais ce n'est pas forcément simple. "Aujourd'hui, c'est plus compliqué, je pense que les gens sont un peu lassés", nous dit Séverine, qui distribue ses derniers dépliants électoraux.
Certaines personnes que nous avons rencontrées sur le marché de Namur sont plutôt défaitistes: "Ça sera nul moi, ce n'est pas compliqué. Voter pour qui? Il n'y en a pas un qui sait relever le niveau. On ne fait rien", nous lance un habitant. "Si on ne devait pas être obligé de voter, je n'irais pas car c'est de la foutaise. Quand vous lisez les journaux, ils se mettent déjà tous ensemble pour se mettre d'accord et déjà tout bacler, donc... Pourquoi on nous emmerde avec ça?", déplore une autre personne.
Une dernière ligne droite compliquée donc... En particulier pour Kévin, dont l'affiche vient d'être vandalisée. "Il y avait un drapeau palestinien, mais ce n'est pas pour autant qu'on n'est pas d'accord avec ce que je retire maintenant. C'est juste que demain ce sont les élections et c'est important que l'on puisse s'exprimer, voilà", nous dit le candidat.
Et c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait toute la matinée. Demain, il sera trop tard. Le compte à rebours est désormais lancé...