Accueil Actu Belgique Elections 2024

"Je ne pense pas que ce soit trop": Yves Coppieters devient ministre wallon de 9 compétences

Très critique durant la crise sanitaire envers les autorités, Yves Coppieters devient quatre ans plus tard ministre wallon. Il hérite de neuf compétences: la Santé, l'Environnement, l'Action sociale, l'Économie sociale, le Handicap, la Lutte contre la pauvreté, l'Égalité des chances, le Droits des femmes et les Familles.

Après la Déclaration de politique régionale vendredi dernier, c'est le casting ministériel qui a été présenté dimanche. Parmi les nouveaux, Yves Coppieters (Les Engagés), qui hérite de neuf compétences à la Région wallonne : la Santé, l'Environnement, l'Action sociale, l'Économie sociale, le Handicap, la Lutte contre la pauvreté, l'Égalité des chances, le Droits des femmes et les Familles. Invité de ce RTL info 19 h, l'ancien expert Covid se défend : "Je ne pense pas que c'est trop. Oui, ce sont beaucoup de compétences, d'accord. Mais il y a une certaine cohésion. D'abord la santé, puisque c'était ça ma priorité. Mais en gérant également l'environnement, il y a du lien qui va pouvoir être créé". 

Au moment de la crise sanitaire, Yves Coppieters n'avait pourtant pas été tendre envers ses collègues. Celui-ci pointait souvent le manque de vision à long terme et que les autorités avaient "une guerre de retard". "Mon combat depuis 30 ans, c'est vraiment d'amener une vision scientifique. D'amener des stratégies les plus efficaces possibles, et les traduire dans des politiques publiques. Ça, c'est mon ambition. Ce que j'ai reproché d'une crise de la Covid-19, c'est l'absence d'une vision à moyen, voire à long terme, qui était quasi impossible".

Il ajoute : "Dans le cadre des compétences qui me sont dévolues, j'espère vraiment influencer des politiques à moyen et à long terme. Mais je n'ai pas peur de l'annoncer. Il faut des politiques à long terme par rapport à la santé, par rapport à la prévention, par rapport à la santé mentale. Il n'y aura peut-être pas des résultats dans le cadre de mes fonctions, mais quoi qu'il en soit, il faut avoir le courage de ce type de politique". 

Reste à voir si Yves Coppieters pourra assumer les missions qui lui ont été incombées. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous