Accueil Actu Belgique Elections 2024

Nouveau gouvernement wallon: revivez la conférence de presse de Georges-Louis Bouchez et de Maxime Prévot

Georges-Louis Bouchez, le président du MR, et Maxime Prévot, le président des Engagés, se sont adressés à la presse suite à l'accord de gouvernement pour la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En direct

Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles: suivez la conférence de presse en direct
Fin de la conférence de presse

Après près de deux heures, Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot ont terminé leur conférence de presse.

Pas de ministres désignés

Georges-Louis Bouchez annonce que les compétences n'ont pas encore été établies et que donc les ministres n'étaient pas encore nommés. "Mais ces personnes auront une responsabilité énorme. Nous pensons que ces 5 prochaines années sont les plus importantes de l'histoire de la Wallonie."

Agriculture

Le duo souhaite un allégement des contraintes administratives dans le contexte PAC 2027 et des investissements considérables public/privés dans la recherche pour avancer vers une agriculture durable qui dégage une rentabilité pour les agriculteurs.

Ecologie

"Nous sommes évidemment également convaincus de la nécessité d'être au rendez-vous de la transition", dit Maxime Prévot. "Nous sommes conscients que l'ensemble des francophones ont rendez-vous avec les changements qui découlent de l'accélération du changement climatique. Nos comportements doivent changer et nos politiques ajustées."

Edition numérique des abonnés

 

Charte associative

La charte associative sera confirmée dans un décret, annonce Maxime Prévot.

Les crèches

Maxime Prévot annonce la création de nouvelles places en crèches. "Plusieurs milliers", dit-il. "C'est très important. Nous en voulons 5000 en plus d'ici 2029."

Statut de famille monoparentale

"Nous avons décidé de consacré le statut de famille monoparentale", dit Maxime Prévot. "Pour que les mamans solos et les papas soles soient mieux accompagnés par rapport à leurs difficultés."

5G

Le déploiement de la 5G est un "élément majeur pour le développement économique et le confort de nos citoyens", dit Georges-Louis Bouchez.

Fiscalité

Les droits de succession seront divisés par 2. "Ce sont des droits injustes", dit Maxime Prévot. "Ils restent plafonnés à 5%."

Logement

Il y aura un abaissement des droits d'enregistrement à 3% pour l'acquisition du premier logement en Wallonie. "Une baisse de 75% de cet impôt", affirme Georges-Louis Bouchez.

Smartphone à l'école

Les smartphones seront interdits à l'école primaire, affirme Maxime Prévot. "Et on insistera pour un usage raisonné et balisé en secondaire. Mais c'est l'autonomie des établissements."

 

Santé

"L'enjeu de la santé mentale est crucial, pour les plus jeunes et pour tous les autres", affirme Maxime Prévot. "Il y aura une attention particulière."

Entreprises

Georges-Louis Bouchez, le président du MR, annonce une simplification de démarches administratives dans les premiers mois du gouvernement. "Nous supprimerons toute une série de contraintes pour les entreprises. À commencer par l'examen de gestion."

Enseignement supérieur

"La fin de l'enveloppe fermée pour l'enseignement supérieur", annonce Maxime Prévot. "Bien sûr, ça ne sera pas open bar mais on va faire sauter ce verrou."

Sur les jeunes professeurs

"Nous devons pouvoir offrir une garantie d'emploi pour les jeunes qui se lancent dans l'enseignement", affirme Maxime Prévot.

Enseignement

"La 3ème secondaire proposera un tronc commun adapté", indique Maxime Prévot.

Réforme du Forem

Le Forem sera "profondément réformé" annonce Georges-Louis Bouchez. "Chaque demandeur d'emploi rencontrera son conseiller le premier mois et dans les trois mois qui suivent. Un plan de formation et de remise à l'emploi lui sera attribué."

Emploi et formation

L'emploi et la formation est un "thème majeur" des deux formations politiques selon Georges-Louis Bouchez.

Proposition de supprimer en 2030 les conseils provinciaux

Maxime Prévot propose de supprimer les conseils provinciaux pour 2030 "et de le remplacer par un collège des bourgmestres".

Réduction du nombre d'élus

La réduction du nombre d'élus paraissait "indispensable" aux deux présidents selon Maxime Prévot. "Pour les grandes villes, nous allons revoir à la baisse le nombre d'élus communal."

"Cohérence"

"Les infrastructures sportives et de la petite enfance seront transférées à la Fédération Wallonie-Bruxelles", dit Georges-Louis Bouchez "Pour maintenir la cohérence."

Edition numérique des abonnés

 

Moins de ministres

Georges-Louis Bouchez annonce une réduction du nombre de ministres dans l'espace francophone. "De 13 à 10", indique Georges-Louis Bouchez. "Et réduire de 10% le volume des effectifs des cabinets."

"Pas d'impôt nouveau"

"Il n'y a pas d'impôt nouveau", assure Georges-Louis Bouchez, le président du MR. "C'est même la plus grande baisse d'impôt jamais enregistrée en Wallonie."

"Sans brutaliser"

"Une profonde aspiration à moderniser nos institutions francophones", dit Maxime Prévot, le président des Engagés. "Sans brutaliser, en étant à l'écoute des réalistés de terrain."

Sur l'endettement

Sur l'endettement de la Wallonie et de la fédération Wallonie-Bruxelles: "Le taux d'endettement est très inquiétant", dit Bouchez. "Nous voulons le réduire. Nous voulons travailler sur un effort en 10 ans pour revenir à l'équilibre. Mais sans repousser les réformes. Nous allons adopter un décret avec l'ensemble de la trajectoire budgétaire qui comprend la diminution de moitié du déficit pour la fin de la législature."

Le président du MR poursuit sa présentation

"On a mis en place des choses attendues depuis des décennies", dit Georges-Louis Bouchez.

"Vraie rupture"

"Il y a de vraie rupture dans le programme", indique Georges-Louis Bouchez, le président du MR. "Ce n'est pas uniquement des réajustement."

Début de la conférence de presse

Un peu de retard

La conférence de presse devrait commencer dans peu de temps.

Début de la conférence de presse à 16h

Les deux présidents sont attendus devant la presse sur le coup de 16h. La conférence devrait se terminer vers 17h.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous