Partager:
À deux jours des élections, une explication claire sur le rôle crucial de la tête de liste et de l'ordre des candidats sur les bulletins de vote pour influencer le résultat des élections.
À deux jours des élections, notre journaliste Marwa Sebbahi revient sur l'importance de la tête de liste et de l'ordre des candidats sur les bulletins de vote.
La tête de liste est "le sommet de la liste des bulletins que vous allez tous avoir devant vous ce dimanche". Elle attire également l'attention sur le processus de classement dans chaque liste, soulignant qu'il n'est pas dû au hasard et qu'il résulte d'une stratégie élaborée au sein des partis politiques.
Le classement des candidats intervient lorsqu'il y a plus de députés disponibles que de sièges octroyés à un parti, soulignant que cet ordre est crucial, car il influence la possibilité pour les candidats d'obtenir un siège au sein du parlement.
Les votes nominatifs permettent à certains candidats de remplir leur "verre" et de prétendre à un siège, et celui des votes de liste, qui influent sur l'ordre des candidats en fonction du nombre de voix attribuées à chaque parti. Marwa Sebbahi souligne ainsi l'impact crucial de l'ordre des candidats sur les bulletins de vote, évoquant la déception de ceux qui se retrouvent "en bas de la fontaine de champagne, il y a des verres vides. Ils n'auront donc pas de siège".