Accueil Actu Belgique Politique

Colombie: dialogue suspendu entre gouvernement et ELN après l'attaque d'une base militaire

Le gouvernement colombien a annoncé mercredi la suspension des négociations de paix avec l'Armée de libération nationale (ELN), au lendemain d'une attaque contre une base militaire du nord-est du pays, attribuée par les autorités à cette guérilla.

"Le processus de négociations de paix est suspendu", a déclaré sur X la délégation gouvernementale chargée du dialogue avec l'ELN, ajoutant que les pourparlers ne pourraient reprendre sans une "manifestation sans équivoque" de "la volonté la paix".

Deux soldats sont décédés dans l'attaque contre la base mardi, cinq ont été gravement blessés tandis que 21 autres souffrent de blessures sans que leur vie ne soit en danger, a indiqué le ministère de la Défense.

Les attaques de l'ELN contre des cibles militaires se sont intensifiées depuis le début du mois d'août, date à laquelle la guérilla guévariste a décidé de ne pas renouveler le cessez-le-feu entré en vigueur en 2023.

En août, le ministre de la Défense colombien Ivan Velasquez a annoncé la reprise de l'offensive contre l'ELN, mettant fin à une trêve entre la faction et le gouvernement de Gustavo Petro.

En activité depuis 1964, l'ELN compte quelque 5.800 membres, selon les services de renseignement militaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous