Accueil Actu Belgique Politique

"Cela ne peut pas rester impuni": une échevine liégeoise réagit à la peinture sur les escaliers de Bueren

L'échevine Christine Defraigne se dit favorable à une action judiciaire contre le collectif "Palestine Action Belgique, dont les membres ont repeint aux couleurs de la Palestine les marches des célèbres escaliers de Bueren.

Christine Defraigne, l'échevine en charge de la Protection du patrimoine liégeois, se dit offusquée par les actes du collectif "Palestine Action Belgique", qui a repeint les célèbres escaliers de Bueren dans la nuit du 17 au 18 mars dernier.

Elle estime qu'ils ne doivent pas rester impunis et espère que le collège se montrera favorable à une action judiciaire. Le point devrait être abordé lors du prochain collège communal qui se tiendra ce vendredi et lors du prochain conseil communal, début de la semaine prochaine.

"Je soutiens que cela ne peut pas rester impuni, sinon, c'est la porte ouverte à beaucoup de dérives. La liberté est suffisamment importante et la parole est suffisamment libre dans notre ville" a affirmé l'échevine.

"Des PV de police ont été rédigés"

Selon elle, cet acte s'apparente à une destruction du patrimoine liégeois : "Il y a moyen de s'exprimer sans détruire l'espace et le patrimoine public, ce dernier étant le patrimoine de ceux qui n'en ont pas".

"Nous verrons donc ce qu'il en ressortira. Des PV de police ont par ailleurs été rédigés, ce qui signifie que le parquet peut poursuivre", ajoute l'élue libérale.

La Ville a par ailleurs estimé le coût du nettoyage entre 10.000 et 15.000 euros. Ce mercredi, de nombreuses marches étaient encore maculées de traces de peinture.

À lire aussi

Sélectionné pour vous