Accueil Actu Belgique Politique

Belgique et Iran conviennent d'accélérer la mise en oeuvre des accords

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, et le président iranien, Ebrahim Raïssi, ont convenu d'une accélération de la mise en oeuvre des accords conclus entre leurs deux pays sur le plan judiciaire, a rapporté vendredi l'agence de presse iranienne Irna.

"Lors de l'appel téléphonique entre le président iranien et le Premier ministre belge, les deux parties ont discuté des derniers événements et de la coopération judiciaire entre les deux pays, et ont trouvé des moyens d'accélérer la mise en œuvre des accords conclus entre les deux pays", dit-elle sur la page française de son site internet.

Le cabinet de M. De Croo a confirmé l'entretien qui a porté sur le cas d'Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge détenu en Iran depuis le 24 février 2022 dans des conditions inhumaines et dégradantes.

La Belgique et l'Iran ont conclu un accord de transfèrement de prisonniers entré en vigueur en début de semaine. Il permettrait à M. Vandecasteele de revenir en Belgique et de renvoyer en Iran Assadolah Aassadi, un diplomate iranien condamné en Belgique à 20 ans de prison pour un projet d'attentat terroriste.

À lire aussi

Sélectionné pour vous