Accueil Actu Belgique Politique

Bart De Wever se rend mercredi au Palais royal à 10h pour un nouveau rapport

Le président de la N-VA, Bart De Wever, sera reçu mercredi à 10h par le Roi pour son nouveau rapport, a annoncé le Palais royal.

Le 12 juin, le chef de l'État a désigné le président des nationalistes flamands comme informateur en vue de la formation d'un gouvernement fédéral. Il a reçu pour mission "d'identifier les partis désireux de former rapidement une coalition stable au niveau fédéral et de dégager ses principales orientations politiques".

M. De Wever a déjà fait un premier rapport au souverain mercredi passé. Il a indiqué la semaine passée au site d'information W16 que la coalition la plus probable était celle dite "Arizona", soit celle qui réunit les partenaires de négociation en Flandre - N-VA, Vooruit et le CD&V - et du côté francophone - le MR et les Engagés. Les discussions se déroulent en toute discrétion.

Le Soir écrivait mardi en fin d'après-midi, en s'appuyant sur "une bonne source", que Bart De Wever pourrait être nommé formateur. "Cela signifierait que les conditions sont réunies pour tenter de conclure et que les partenaires potentiels ont donné leur feu vert", ajoute le quotidien.

Reste à savoir si cette nomination aura bien lieu. Selon plus d'un parti, un tel scénario semble un peu prématuré. Mais, selon d'autres, ce ne serait pas une mauvaise chose.

Au sein de Vooruit, par exemple, on indique qu'il n'y a eu qu'une seule conversation avec l'informateur dans le cadre de la formation d'un gouvernement fédéral et que, au vu de la tâche difficile qui attend le prochain gouvernement, des choix doivent encore être faits.

Les partenaires potentiels auront accès au rapport d'information aujourd'hui/mardi. Il appartiendra au Roi de décider mercredi matin, sur base de ce rapport, quelle sera la prochaine étape.

À lire aussi

Sélectionné pour vous