Partager:
La fondation Stop Alzheimer a octroyé une subvention de 110.000 euros à un chercheur de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Cette enveloppe est destinée à soutenir ses travaux "novateurs" visant à éclaircir les mystères de la maladie d'Alzheimer.
Le jeune chercheur Siranjeevi Nagaraj (ULB) a déjà mis en lumière "l'expression (la présence, NDLR) inhabituelle des microARNs (miARNs), de minuscules ARNs non codants, dans le contexte de la maladie d'Alzheimer, suggérant ainsi un nouveau terrain de recherche pour comprendre et potentiellement traiter la maladie", indique jeudi le communiqué de la fondation.
Il vise désormais à "démystifier la complexe relation entre les miARNs et la protéine Tau" dont l'accumulation anormale au niveau du cerveau est incriminée dans de nombreuses démences, comme la maladie Alzheimer.
Le financement de la fondation devrait l'y aider.
"Ce projet vise à offrir une compréhension approfondie des mécanismes sous-jacents à la maladie d'Alzheimer, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives de traitement et d'intervention", prophétise le chercheur bruxellois.
La maladie d'Alzheimer affecte 210.000 Belges et demeure, pour l'instant, sans remède.