Partager:
Vingt-quatre personnes sont portées disparues après des inondations provoquées par des pluies diluviennes dans la nuit dans l'ouest du Yémen, ont indiqué mercredi les autorités locales.
Les intempéries dans le gouvernorat d'al-Mahwit, contrôlé par les rebelles houthis, ont provoqué des glissements de terrain et des éboulements rocheux, selon la police.
Au moins sept maisons ont été détruites et 24 personnes sont portées disparues dans la localité de Melhan, a-t-elle ajouté dans un communiqué repris par les médias des rebelles.
Les autorités locales n'ont pas fait état de décès à ce stade. Des images partagées sur les réseaux sociaux, dont l'AFP n'a pas été en mesure de vérifier l'authenticité, montrent des cadavres enveloppés dans des couvertures.
Depuis fin juillet, des pluies diluviennes ont fait une soixantaine de morts et affecté 268.000 personnes dans ce pays, le plus pauvre de la péninsule arabique, selon les Nations unies.
De nouvelles précipitations sont attendues dans les prochains mois dans le centre et l'ouest du territoire.
"Les hauts plateaux du centre, les zones côtières de la mer Rouge et certaines parties des hauts plateaux du sud devraient être touchés par des niveaux sans précédent de plus de 300 millimètres" de pluie, a prévenu lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L'ONU a affirmé au début du mois que 4,9 millions de dollars étaient nécessaires pour renforcer la réponse d'urgence aux conditions météorologiques extrêmes au Yémen, déchiré par la guerre depuis plus d'une décennie.
Le changement climatique accroît la fréquence et l'intensité des pluies saisonnières dans les régions montagneuses, dont une grande partie est contrôlée par les Houthis.
La guerre entre ces rebelles, soutenus par l'Iran, et le gouvernement appuyé par une coalition dirigée par l'Arabie saoudite, a ravagé les infrastructures médicales et rendu des millions de Yéménites dépendant de l'aide humanitaire.