Partager:
Dès 23h, la Belgique sera touchée par d’importantes rafales de vent. L’IRM craint une tempête pour cette nuit. Le 1722 est déjà opérationnel. L’alerte jaune est donnée dans tout le pays. D’autant plus au nord, où un double avertissement est émis à cause de fortes précipitations.
Les rafales atteindront jusqu’à 80 km cette nuit et pourront encore augmenter localement. "Nous prévoyons beaucoup de vent avec localement risque de problèmes ou de dégâts, et possibilité de perturbation du trafic". Des averses sont également attendues "dans les provinces de Flandre Occidentales, Orientales et dans celle d'Anvers" mais "le risque d'averses orageuses concernera également les autres régions" selon l’IRM.
"La nuit prochaine, une dépression active passera sur le nord-ouest de notre pays. Le vent s’orientera à l’ouest le long du littoral et deviendra assez fort à fort avec des rafales de 70 à 80 km/h, voire localement davantage en cas de fortes averses. Dans l’intérieur du pays, le vent s’orientera à l’ouest sud-ouest et deviendra modéré à assez fort. Au passage de la ligne d’averses, les rafales pourront temporairement atteindre 60 à 80 km/h, voire localement davantage", explique l’institut météorologique.
Au niveau des précipitations, à certains endroits, l’eau pourra dépasser 20L/m2. "Une zone de précipitations abondantes traversera notre pays à partir de la France la nuit prochaine. » Ces précipitations seront « parfois sous forme de fortes averses orageuses".
En Europe, d’autres pays seront touchés par ces alertes. La France, l’Italie ou encore le nord de l’Allemagne.
Le 1722 activé
Le numéro d'appel 1722 dédié aux interventions de pompiers non-urgentes a été activé mardi par le Service public fédéral (SPF) Intérieur, l'Institut royal météorologique (IRM) ayant émis un avertissement de mauvais temps pour la nuit de mardi à mercredi. Ce numéro est activé afin d'éviter que les lignes d'urgence soient submergées par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre. Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger". Cette activation est préventive et ne présage en rien de l'ampleur des dégâts éventuels, souligne le SPF Intérieur.
Une après-midi ensoleillée
D’ici à cette nuit, la météo restera clémente. "Après un début de journée assez ensoleillé, les nuageux convectifs se reformeront et quelques averses se développeront par endroits. En Ardenne, le temps restera généralement sec", poursuit l'IRM. Entre 18 et 22 degrés sur tout le pays. Le vent, quant à lui, atteindra des pointes de 50km/h dans le nord, mais restera modéré ailleurs.
Et cette nuit, le vent et la pluie seront donc présents dans presque tout le pays. Les températures pourront descendre jusqu’à 10° en Ardenne et 14° au littoral.
Pour le reste de la semaine, il faudra s’attendre à des rafles de vents, jusqu’à 60km/h, en bord de mer et quelques averses demain dans le courant de la journée. Dès jeudi, les minimas remonteront à 18° et "après un début de journée assez ensoleillé, les nuages convectifs se reformeront et laisseront parfois échapper quelques averses".
"Vendredi, le temps sera plus chaud avec un ciel nettement plus ensoleillé. Les maxima varieront entre 23 degrés en haute Ardenne et 27 degrés en Campine. Le vent sera généralement faible de sud-est". Néanmoins, il faudra s’attendre à revoir la pluie, voir des orages, pour ce week-end.