Partager:
Une météo de saison donc, avec de la brume, beaucoup de nuages et de la pluie. Et cette fin d'année est plus maussade que les précédentes. On n'a presque pas vu le soleil depuis début décembre. Quatre fois moins de luminosité que d'habitude, et cela ne vous a pas échappé.
De la grisaille et du brouillard sans apercevoir le soleil, voici à quoi ressemble la plupart de nos journées en ce mois de décembre... Mais savez-vous combien de jours d'ensoleillement il y a eu ce mois-ci ? "Pas beaucoup, mais je ne sais pas le nombre exact qu'on a eu", "J'ai l'impression zéro", "Peut-être une semaine, même pas, je pense", estiment plusieurs carolos interrogés vendredi matin.
Au total, il y a eu dix jours d'ensoleillement ce mois-ci, jusqu'au 27 décembre. Soit 11 heures et 48 minutes. C'est 25% de la moyenne habituelle. Mais alors, comment expliquer ces données ? Pour les dix premiers jours du mois de décembre, 6 heure et 6 minutes d'ensoleillement, ensuite seulement 4 heures et 9 minutes, pour terminer avec encore pire : 1 heure et 3 minutes.
Brassage de la masse d'air
"Le fait qu'il y a pas mal d'humidité qui est prisonnière dans les basses couches de l'atmosphère et aussi, il y a une absence de vent. Donc il y a très peu de brassage de la masse d'air. Ce qui explique que finalement, la situation est très statique et très figée. Et donc, ce temps gris et brumeux persiste durablement", explique Pascal Mormal, météorologue à l'IRM.
Ce phénomène nous impacte directement. Baisse de morale, fatigue. Mais il existe aussi d'autres conséquences. "En tout cas, avec le faible ensoleillement que l'on connaît pour le moment, ce n'est évidemment pas bénéfique pour tout ce qui est installation photovoltaïque. Et donc, dans cette configuration, évidemment, les panneaux solaires fonctionnent à très bas régime", remarque le météorologue.
L'année 2024 représente un record en matière de manque de lumière. Elle est l'une des années les plus sombres, après 1917 et 1934.