Partager:
C'est un printemps qui ressemble à l'automne, le plus humide depuis 1833. Le climatologue Xavier Fettweis est l'invité du RTL info Signatures. Il explique cette météo maussade et prédit, si tout va bien, un été plus sec.
Avec le réchauffement climatique, les étés devraient devenir de plus en plus chauds. Or, depuis des semaines, c'est la pluie qui domine la météo. Un paradoxe qu'explique Xavier Fettweis, climatologue à l'Université de Liège: "Normalement, chez nous, on a un vent qui fait le tour de la terre, qui souffle à 10 kilomètres d'altitude et qui balaye les systèmes météo.Les anticyclones ou les dépressions restent alors quelques jours chez nous et puis sont chassés vers l'Europe de l'est. Malheureusement pour nous, ce vent est à l'arrêt, il fait grève et empêche les systèmes météo de bouger."
Une dépression bloquée au-dessus de la Belgique
En cause évidemment, le réchauffement climatique. "C'est le constraste thermique entre les pôles et l'équateur qui est le moteur de ce vent. C'est comme un courant d'air entre une pièce et l'extérieur.Plus le constraste est fort, plus ce courant d'air est fort. Avec le réchauffement climatique, les pôles se réchauffent quatre fois plus vite, le contraste de température diminue et ce vent oscille du nord au sud."
Pas de chance pour nous, c'est une dépression qui est bloquée pour l'instant au-dessus de la Belgique. "L'année passée, on avait un anti-cyclone en permanence chez nous, à la même période et on parlait de canicule. Maintenant, on a une dépression depuis des semaines."
De plus en plus d'inondations
Suite à ces pluies quasi quotidiennes ces dernières semaines, des inondations ont touché différentes régions en Belgique. "Le fait que ce système météo reste plus longtemps sur place favorise les inondations car on va avoir des pluies sur de plus grandes périodes. Et puis, avec le réchauffement climatique, pour 1 degré gagné, l'atmosphère sait contenir 7% d'eau en plus et donc quand il pleut, il pleut plus."
Ces deux effets expliquent notamment les violentes inondations qui ont frappé la province de Liège en 2021. Ce genre de catastrophe risque de se reproduire à l'avenir, "tous les 10 à 20 ans. Ca pourrait même s'amplifier dans le futur."
Quelle météo cet été?
Si les prévisions annoncent une accalamie la semaine prochaine, elle ne devrait pas durer longtemps. Cependant, heureusement pour nous, la roue va finir par tourner et le beau temps par arriver. "Statistiquement parlant, il est peu probable de garder ces mêmes configurations météo pendant des semaines. Il est donc plus probable d'avoir un été normal, voir plus sec que la moyenne, en espérant que ça se débloque."
Un été qui devrait donc, si tout va bien, être meilleur que le printemps.