Accueil Actu Régions Brabant Wallon

L'école de Ramillies une nouvelle fois touchée par les inondations: "C'est arrivé par les champs et tout d'un coup, la boue est rentrée"

Une école maternelle de Ramillies a subi des coulées de boue hier soir. L'école maternelle n'a pas pu ouvrir ses portes ce matin. 

Les inondations brutales d'hier après-midi ont provoqué pas mal de dégâts. L'eau est montée brutalement et le niveau est rapidement redescendu, mais cela a laissé des traces. À Ramillies, en Brabant wallon, une école maternelle a été touchée par des coulées de boue. La section maternelle était inaccessible ce matin, car de l'eau s'est infiltrée dans les classes.

Comme en 2021, six classes sur sept dans la section maternelle de l'école ont été victimes des intempéries. Ce matin, enseignants, accueillants d'enfants, parents continuent à nettoyer après une soirée très agitée. 

"C'est arrivé par les champs et donc tout d'un coup, la boue est montée par les carreaux et puis la boue est rentrée à l'intérieur. Comme les châssis sont vétustes... On a bientôt des rénovations, mais cette fois-ci, c'est de nouveau passé par là", explique Angélique Verstraelen, directrice de l'école communale de Ramillies.  

"C'est sûr, c'est triste, mais voilà, on ne sait rien y faire", ajoute Amandine Briers, accueillante.  

Résultat, aujourd'hui, toute la section est fermée. Pour les enfants qui n'ont pas d'alternative, un service de garderie a été proposé. 

"Les 3e maternelles sont allées voir et ils ont dit que la classe était vraiment dans un sale état. Je pense qu'ils se rendent compte", raconte Christine Boistelle, institutrice. 

Tout est disposé en hauteur, le temps de nettoyer. À l'extérieur, du matériel et des créations des enfants devront être jetés. 

"Évidemment, c'est le carton qui paye. Avec l'eau, le carton, il n'y a pas d'excuses. Voilà, donc c'est un petit peu tout ce qui a traîné, qui était par terre. Et donc, on se retrouve à devoir de nouveau jeter les compositions des enfants, du matériel. Et malheureusement, on ne sait rien y faire. C'est Dame Nature qui choisit", déplore encore la directrice. 

Après cette opération de nettoyage collective, la section maternelle devrait rouvrir demain matin.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous