Accueil Actu Belgique Météo

Météo: la Belgique a été touchée par de violents orages ce mardi

Tout le pays a subi de violents orages ce mardi durant l'après-midi et en début de soirée. Bruxelles, Wallonie ou Flandre: aucune région n'a été épargnée. Retour sur cette journée.

Les pompiers de la zone Dinaphi (Dinant/Philippeville) ont réalisé une soixantaine d'interventions à la suite des intempéries qui se sont abattues mardi soir sur la région, a indiqué le porte-parole de la zone Patrice Liétart.

La majeure partie des interventions concernent des arbres tombés sur la route ou des câbles électriques arrachés, dans les communes de Vresse-sur-Semois, Gedinne, Ciney, Rochefort et Beauraing.  

Deux camps scout ont par ailleurs été évacués par les pompiers à Beauraing (60 personnes) et à Rochefort (40 personnes). Toutes ces personnes ont été relogées dans des salles communales. Les intempéries n'ont pas fait de blessé.

Une quarantaine d'intervention pour les pompiers verviétois

Les pompiers de la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau ont été sollicités à une trentaine de reprises depuis 20h10 à la suite des intempéries qui se sont abattues sur la région.

Une quarantaine de pompiers sont mobilisés, essentiellement pour des arbres tombés sur les voiries. Aucune victime n'est à déplorer.

Camps scouts évacués

Deux camps scout évacués par les pompiers , un sur Beauraing ( 60 personnes) et un sur Rochefort (40 personnes), les 2 camps relogés dans des salles communales. Il n'y a pas de blessé.

Des dégâts à Durbuy

Gerard nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour nous signaler une "tornade" à Durbuy. Selon lui, "tout s'est passé sur 2 secondes, de nombreux arbres arrachés."

Edition numérique des abonnés

De nombreuses chutes d'arbres à Bruxelles

La tempête qui a frappé la capitale et ses environs a causé des chutes d'arbres qui perturbent le trafic ferroviaire mardi en fin de journée, ont indiqué la SNCB et Infrabel.

Le trafic est notamment perturbé à Etterbeek. L'arbre a été évacué, mais les trains ne circulent actuellement que sur deux voies entre Bruxelles et Ottignies.  

D'autres chutes perturbent la circulation entre Huizingen et Beersel, une bifurcation proche de Linkebeek et Hal, ainsi qu'entre Holleken et Nivelles.

Mini-tornade sur les N6 et N27

Selon la police locale, une mini-tornade a provoqué la chute de plusieurs arbres sur la N6 et N57 entre Soignies et Braine-Le-Comte. La circulation y était très perturbée mais la situation est rentrée dans l'ordre à 18h.

Edition numérique des abonnés

Plusieurs dizaines d'interventions dans le Brabant wallon

Les pompiers de Braine-l'Alleud, Nivelles et Tubize étaient fortement mobilisés mardi en fin d'après-midi en raison des fortes pluies et rafales de vent qui ont touché le Brabant wallon, a appris Belga auprès de la zone de secours. L'Institut royal météorologique a émis un avertissement orange en raison d'un risque d'orages et d'inondations dans le centre du pays.

Une trentaine d'interventions sont en cours depuis 17h00 et, après une accalmie, les secouristes redoutent de nouveaux événements.   Des caves inondées, des toitures endommagées, des arbres et branchages arrachés, ainsi que des coulées de boue ont notamment été constatés dans les régions de Braine-le-Château, Rebecq et Tubize.  

Un arbre s'est aussi abattu sur un bateau qui se trouvait sur le canal, au niveau du quai de Oisquercq, dans l'entité de Tubize.

La Flandre pas épargnée

En raison des fortes intempéries, la phase communale du plan d'urgence a été activée à Malines mardi soir. Les intempéries ont causé de nombreux dégâts à plusieurs endroits. 

Une partie du toit d'une annexe du supermarché Aldi s'est effondrée à Brakel (Flandre orientale) mardi après-midi. Deux personnes ont dû être évacuées, a confirmé le bourgmestre, Stefaan Devleeschouwer.

Le toit d'une bibliothèque s'est envolé mardi à Haaltert (Flandre orientale), a indiqué la bourgemstre Veerle Baeyens.
 

Une rafale de 102 km/h à Uccle

Selon David Dehenauw, une rafale de 102 km/h a été observée à Uccle durant l'orage qui a frappé Bruxelles vers 16h.

Tunnel loi inondé

Premier bilan pour les pompiers de Bruxelles: 80 interventions en attente (chaussées inondées, branches et arbres). Actuellement, une quinzaine d'interventions sont en cours. Le tunnel Loi est inondé.

Edition numérique des abonnés

Des grêlons à Frasnes-lez-Anvaing

Vers 17h, des grêlons sont tombés à Frasnes-lez-Anvaing dans le Hainaut.

Edition numérique des abonnés

 

E19 vers Bruxelles inondée

Vers 15h40, vous nous avez contactés via le bouton orange Alertez-nous pour nous indiquer des inondations sur la bande de gauche de l'E19 en direction de Bruxelles à hauteur de Mons.

Edition numérique des abonnés

Fortes pluies sur Bruxelles

De fortes pluies ont touché Bruxelles sur le coup de 16h. A Woluwe, les chaises et tables d'un restaurant se sont envolées. Elles ont fini leur chemin sur la chaussée.

Edition numérique des abonnés

A hauteur de l'arrêt Cambre-Etoile, la chaussée a été inondée. Obligeant le tram à circuler dans l'eau.

Edition numérique des abonnés

 

 

Certains parcs fermées

Vers 12h, Bruxelles Environnement a annoncé la fermeture des parcs, réserves naturelles et bois régionaux, dont la forêt de Soignes. Ces espaces seront interdits d’accès au public à partir de ce mardi à 17h et jusqu'à mercredi matin.

En Wallonie, certains parcs seront fermés. Selon le Service Public de Wallonie (SPW), il est ⁠impossible de fermer l'accès aux forêts, mais fortement déconseillé de s’y rendre cet après-midi. "On craint des chutes de branches et d’arbres", indique-t-on. Par ailleurs, le SPW demande aux citoyens de ne pas inutilement laisser traîner d’objets dans un jardin par exemple. "Le vent pourrait les emporter et provoquer des dégâts", explique-t-on. 

En ce qui concerne les parcs d'attraction Walibi et Pairi Daiza, il n'y a pas de mesure particulière pour l’instant mais, la situation est surveillée de près.


 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous