Partager:
Il fera très chaud lundi et mardi avec des maxima pouvant grimper localement jusqu'à 36 degrés lundi après-midi, fait savoir l'Institut météorologique (IRM). Trois provinces sont en alerte orange pour la chaleur jusqu'à la nuit de mardi à mercredi: le Hainaut, la Flandre orientale et la Flandre occidentale, à l'exception du littoral qui est en code jaune comme le reste du territoire belge.
Des maxima de 30 à 36 degrés sont attendus lundi après-midi. Le vent sera faible à modéré, de secteur sud à sud-est. Il pourrait être assez fort en fin de journée à la Côte.
Dans la nuit de lundi à mardi, le ciel sera peu nuageux. Bien qu'un orage de chaleur ne peut être exclu, le temps restera sec en beaucoup d'endroits. Il fera encore assez chaud avec des minima de 18 degrés dans les vallées ardennaises à 23 degrés dans les grandes villes.
Mardi, l'atmosphère étant plus instable et plus humide, le soleil, bien que toujours présent, devra parfois céder la place à des champs nuageux. Quelques averses ou orages pourraient déjà éclater. On perdra quelques degrés, mais il fera toujours chaud avec des maxima allant de 24 degrés à la Côte, à 30 degrés dans le centre et encore 32 degrés en Lorraine belge. Le vent sera le plus souvent faible et variable. A la mer, il deviendra modéré.