Partager:
Autres dégâts provoqués par les inondations d'hier dans le Hainaut, la commune de Pont-à-Celles a notamment subi des coulées de boue.
Dans les rues sinistrées ce matin, les habitants usaient de tuyaux d'arrosage et de brosses à main pour dégager leur trottoir et la voirie. L'eau ne s'est pas infiltrée chez Jacqueline, mais hier soir, elle a paniqué. "Surtout moi, à mon âge, si j'ai du bazar dans la maison, les voisins me disent 'ho tes meubles'. Les meubles ce n'est rien, c'est moi et mon mari pour commencer".
En quelques minutes, en début de soirée, l'eau a transformé cet escalier en cascade, et certaines rues en rivière. De l'eau venue des champs, chargée de boue, qui s'est également infiltrée au sous-sol de cette maison de repos. Deux résidents ont dû être évacués pour la nuit vers des niveaux supérieurs. "Il y a des conséquences indirectes comme l'absence de chauffage, d'électricité, d'ascenseur, d'eau chaude. Pendant la nuit, on a essayé avec le personnel qui était là de sauver ce qui pouvait être sauvé. Maintenant, on peut dire qu'on fonctionne quasiment normalement".
Trois points critiques ont été relevés sur la commune. Les autorités ont fait appel à la protection civile dans la soirée pour aider les pompiers, effectuer des pompages et dévier les eaux. Les ouvriers communaux ont également été mobilisés une partie de la nuit, et ils ont repris le travail tôt ce matin. "Je suis en train de gratter pour le camion, pour qu'il ait plus facile, parce qu'il y a quand même une fameuse couche. Et comme ça colle assez fort. J'ai dormi quatre heures. On est là pour ça", explique un ouvrier communal.
Il reste encore quelques heures de travail pour nettoyer les voiries et les caves des habitations touchées.