Accueil Actu Belgique Météo

Les fortes précipitations ont bien touché la Belgique... mais moins qu'attendu

Les précipitations se décalent vers l'est. 

Elle était annoncée, elle est bien arrivée. La pluie est tombée ce jeudi, mais en moins grande quantité qu'annoncé par l'IRM.  La province de Namur était toute cette après-midi placée en alerte rouge. Mais elle est à présent de retour au code orange.

L'Institut royal météorologique (IRM) ayant fait repasser la province de Namur en code orange avec une évolution favorable vers le code jaune et puis vert d'ici 21h, le gouverneur Denis Mathen, en accord avec le comité de coordination, a décidé de lever à 17h la phase provinciale déclenchée jeudi matin.

Les précipitations ont été conformes aux avertissements de l'IRM, mais les dégâts sont restés heureusement limités, précise le Centre provincial de crise. Il apparaît, en effet, qu'il y a eu une centaine d'interventions des pompiers au total sur les trois zones de secours, dont essentiellement des pompages de caves, des abattages, et des dégagements de voiries.

Dans ces prévisions valant pour la période 17h-23h, l'IRM indique qu'il pleuvra encore pendant quelques heures dans la moitié Est du pays. Le territoire est en code vert, à l'exception des provinces de Liège et de Limbourg qui sont maintenues en alerte jaune jusqu'à 21h, 21h30.

Le pire semble donc être passé, mais beaucoup de Namurois ont été surpris par ces fortes précipitations: "J'étais complètement trempée. Heureusement, sur mon lieu de travail, il y a un séchoir. J'y ai mis mes vêtements à sécher", raconte une passante. 

C'est à Ciney que la pluie a été la plus abondante: 47 litres d'eau par mètre carré en une heure. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous