Partager:
Les épreuves de surf des Jeux Olympiques ont été de nouveau reportées mardi matin à Teahupo'o (mardi soir à Paris) en raison d'un vent défavorable à la formation des vagues et pourraient reprendre jeudi selon les organisateurs.
La compétition avait été suspendue à la mi-journée lundi, avant les huitièmes de finale dames où les deux Françaises Vahine Fierro et Johanne Defay devaient s'affronter pour une place en quarts.
Le surf est une discipline très dépendante de la météo et ce type de report est habituel lors des compétitions d'envergure. A Teahupo'o, les organisateurs font un point chaque matin, mais ils s'attendaient mardi à un report d'au moins deux jours.
"A partir de jeudi, le vent repassera au sud-est, donc la reprise la plus probable, c'est jeudi", a déclaré à l'AFP Pascal Luciani, membre du comité Paris 2024 pour l'organisation des JO à Tahiti.
La compétition peut être décalée au plus tard jusqu'au 5 août. Depuis le début des séries samedi à Teahupo'o, le spot a offert de magnifiques tubes aux meilleurs surfeurs mondiaux, donnant lieu à des images spectaculaires.
Les huitièmes de finale dames sont tous reportés, tout comme les quarts masculins, dont l'autre duel franco-français entre Joan Duru et Kauli Vaast.
Les Brésiliens Gabriel Medina et Joao Chianca se rencontreront aussi en quarts, tout comme les Australiens Jack Robinson et Ethan Ewin. Seul le dernier quart opposera des surfeurs de nations différentes: le Péruvien Alonso Correa contre le Japonais Reo Inaba.
Les Américains John John Florence et Griffin Colapinto, mais aussi le Marocain Ramzi Boukhiam, tous sérieux prétendants au titre, ont en revanche été éliminés lundi.