Partager:
Tombée sur presque tout le pays ce matin, la neige risque-t-elle d'endommager nos jardins, et plus spécifiquement sur les premières plantes et fleurs semées tout récemment ?
La neige n'a pas vraiment surpris Julien Danczak, entrepreneur en jardins à Marcinelle, qui a mené certains travaux chez ses clients malgré les changements de températures. Les haies ont été taillées et les arbres fruitiers ont été plantés. Par contre, tondre sa pelouse la semaine passée lorsqu'il faisait sec et ensoleillé, c'était peut-être un peu prématuré selon lui.
"Moi je préconise toujours d'attendre le printemps. Comme ça on retrouve un sol plus perméable, plus sec. Surtout que la première tonte est plus importante : on sait faire une coupe plus nette", explique-t-il.
Les rosiers doivent également faire l'objet d'une attention particulière. Une taille précoce n'est pas problématique, mais elle doit être faite de sorte à pouvoir affronter les soubresauts de la météo.
"Ce qui peut se passer si maintenant nous avons des gelées plus intenses dans les prochains jours, il pourrait y avoir des dégâts. Moi je favorise toujours de laisser une hauteur plus importante pour les rosiers, comme ça je taille un peu plus bas et on garde notre pied de rosier en parfait état pour le printemps à venir", précise Julien.
Heureusement, la neige et le gel n'ont pas été trop rude avec les plantations. Et les bourgeons sont déjà bien visibles.
"Ici, nous avons un bourgeon qui est totalement prêt à l'éclosion. On peut voir qu'il est assez dur, et alors la couleur qui montre que la sève est totalement arrivée ici", explique l'expert.
Le printemps s'annonce tout doucement.