Partager:
L'air très chaud qui remonte actuellement de la péninsule ibérique vers le nord fera grimper le mercure, à tel point que la Belgique suera sur un air latino. L'Institut royal météorologique (IRM) a émis dimanche un avertissement orange à la chaleur pour huit provinces lundi et mardi. Le reste du pays restera en alerte jaune.
Lundi, les températures grimperont jusqu'à 32°C, voire localement 36°C. L'IRM prévoit ainsi des maxima de 35°C atteints "de justesse" en de nombreux endroits. Elle a donc décidé de placer le Hainaut, Bruxelles, les deux Brabants, les provinces de Flandre orientale et occidentale, d'Anvers et du Limbourg en alerte orange. Celle-ci restera valable mardi, même si l'on perdra quelques degrés.
Face à la chaleur, l'IRM conseille de boire régulièrement de l'eau pour rester hydraté, de se vêtir légèrement, de trouver un endroit frais où passer ses journées, de fractionner ses repas et de fermer portes et fenêtres pour éviter que la chaleur extérieure ne s'installe à l'intérieur.
Une baisse plus marquée des températures devrait intervenir à partir de mercredi. La province de Luxembourg restera toutefois en alerte jaune, tandis que les voyants passeront au vert ailleurs.