Partager:
La neige va recouvrir tout le pays ce mercredi. Elle arrivera vers 4 heures du matin par la province de Luxembourg, et va s'abattre sur le centre en fin de matinée. L'IRM a placé quatre provinces wallonnes en vigilance orange aux conditions glissantes pour la journée de demain. Le reste du pays sera en jaune. Où, quand et en quelle quantité va-t-il neiger demain?
Les provinces de Liège, de Hainaut, de Namur et de Luxembourg ont été placées en alerte orange aux conditions glissantes. L'avertissement vaut de mercredi dès les premières heures matinales. Le Brabant wallon et Bruxelles sont, elles, en alerte jaune.
Si les premières précipitations hivernales étaient annoncées dès 2h du matin, c'est finalement un peu plus tard que la neige pointera le bout de son nez chez nous. Concrètement, les flocons arriveront mercredi à 4h du matin sur le sud de la province de Luxembourg. Entre 6 et 7h, elle envahira le sud du Namurois et la botte du Hainaut. Elle continuera ensuite sa progression vers 9h sur Charleroi, Namur et Liège. Vers 10h, c'est le Brabant wallon qui sera touché, avant Bruxelles vers midi.
Au niveau des quantités, il y aura de 20 à 30 cm en dessous de la ligne allant de Beaumont (Hainaut) à Saint-Vith (Liège). Entre 5 à 10 cm à Namur, Charleroi et dans le Brabant wallon. À Bruxelles, il faudra s'attendre à minimum 5 cm de neige. C'est en fin de journée mercredi que la situation s'annonce la plus compliquée.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le mercure plongera jusqu'à moins 10°C (voire localement encore moins) ces prochaines nuits, selon les prévisions mardi à la mi-journée de l'Institut royal météorologique. La zone neigeuse repartira ensuite jeudi vers 6h du matin.
L'avertissement orange aux conditions glissantes est émis jusqu'à jeudi midi. Les provinces concernées rejoindront ensuite les provinces des Brabants wallon et flamand, du Limbourg ainsi que Bruxelles et passeront en code jaune jusqu'à jeudi midi.
Le reste de la semaine
Jeudi, une perturbation neigeuse quittera (rapidement) notre pays par le sud-est, tandis qu'ailleurs le temps sera déjà sec. Quelques averses hivernales plongeront ensuite de la mer du Nord pour s'abattre sur le nord-ouest de notre pays. Les maxima varieront entre -4 degrés en haute Ardenne et +4 degrés à la mer.
Vendredi, quelques averses hivernales pourront encore se produire, principalement sur les régions du nord-est proches des Pays-Bas. Ailleurs, des éclaircies parfois généreuses seront présentes, excepté au sud du sillon Sambre et Meuse où des nuages bas et du brouillard givrant pourront persister. Les maxima oscilleront entre -4 degrés en Ardenne et +4 degrés en Flandre.
Samedi, le temps sera sec avec pas mal de nuages d'altitude dans l'ouest. En Ardenne, des nuages bas et du brouillard givrant pourront traîner le matin. Les maxima se situeront entre -4 degrés en Hautes Fagnes et 3 degrés à la mer.
Dimanche, le temps restera probablement encore sec dans la plupart des régions, mais le ciel deviendra très nuageux. Il fera plus doux avec des maxima autour de 5 degrés dans le centre.