Accueil Actu Belgique Météo

Grosses chaleurs pour le début du week-end

Le mercure grimpera jusqu'à 30°C en plaine vendredi, et sera compris ailleurs entre 25°C en Ardenne et 27°C à la mer, prévoit l'Institut royal météorologique (IRM). Le ciel sera partagé entre éclaircies et nuages mais le temps restera sec, mis à part une possible ondée localisée sur l'ouest de la Belgique. Le vent soufflera faiblement.

Les nuages s'éclipseront dans la soirée pour laisser la place à un ciel dégagé ou peu nuageux sur toutes les régions. Les minima iront de 13°C en Ardenne, 16 à 18°C en plaine et 20°C dans les villes, sous un vent toujours faible.

Samedi matin, des nuages s'amoncelleront temporairement sur le sud-ouest et pourront laisser s'échapper une ondée. Le nord-est restera en revanche sec et ensoleillé. Le ciel se dégagera ensuite pour devenir peu nuageux. En seconde partie d'après-midi, des averses ou un orage pourraient se former localement. Les températures seront au plus haut avec jusqu'à 32°C en plaine et pas en dessous de 25 ou 26°C à la mer et en Ardenne. Le vent sera faible ou modéré.

Le risque d'averses ou d'orages augmentera sur l'ouest du pays samedi soir, avant de s'étendre sur les autres régions durant la nuit. D'intenses précipitations, de la grêle et des bourrasques seront alors possibles. Le vent faible soufflera sur un thermomètre qui oscillera entre 16°C en Ardenne et 18 à 20°C en plaine.

Dimanche jonglera entre éclaircies et averses. Des orages matinaux pourraient également se manifester, principalement à l'est. Maxima entre 21 et 25°C.

À lire aussi

Sélectionné pour vous