Accueil Actu Belgique Météo

Des pluies torrentielles font 9 morts dans le nord-est du Soudan

De fortes pluies ont fait neuf morts et provoqué l'effondrement de maisons d'Abou Hamad, ville du nord-est du Soudan ravagé par près de seize mois de guerre, a rapporté mardi une source médicale à l'AFP.

"Neuf personnes sont décédées des suites de l'effondrement de leur maison", a indiqué une source médicale travaillant au sein de l'hôpital d'Abou Hamad.

"De nombreux blessés continuent d'arriver à l'hôpital" de cette petite ville de l'Etat du Nil, à quelque 400 km au nord de Khartoum, a précisé cette même source.

"De fortes pluies ont provoqué l'effondrement de la plupart des maisons et tous les magasins du marché se sont écroulés", a affirmé de son côté un témoin joint par l'AFP au téléphone.

De fortes pluies tombent habituellement au Soudan entre mai et octobre. Le pays fait alors face à de graves inondations qui endommagent les habitations, les infrastructures et les récoltes.

La semaine dernière déjà, elles ont fait cinq morts à Port-Soudan, dans l'est côtier.

Les dégâts devraient être particulièrement importants cette année, après près de seize mois de guerre ayant gravement endommagé les infrastructures et contraint des millions de déplacés à se réfugier dans des zones inondables.

Cette guerre oppose depuis avril 2023 l'armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo.

À lire aussi

Sélectionné pour vous