Partager:
À deux semaines du printemps, la neige a fait son apparition sur de nombreuses régions ce mercredi, et même déjà hier soir. Ce n'est pas vraiment une surprise, a expliqué David Dehainauw, directeur du bureau du temps de l’IRM c matin sur Bel RTL : "La neige va disparaitre à partir de ce vendredi mais climatologiquement, on peut encore avoir de la neige fin mars, en avril même dans les Hautes-Fagnes, et parfois jusqu'à mi-mai avec des gelées nocturnes", a-t-il rappelé.
Notre présentatrice météo, Vanessa Matagne, a développe sur le plateau du RTL info 13 h: "La neige est déjà occupée à fondre. Elle commence déjà doucement à fondre. Les températures sont déjà clairement en train de s'adoucir. De l'air très doux est en train de remonter de la France. Cet air va stagner sur la moitié sud du pays. Sur le centre et le nord, ça restera encore frais. Globalement, d'ici demain matin, on ne verra plus la neige. (...) Quelques flocons seront à nouveau possibles en début de weekend, mais en bien moindre quantité."
La perturbation ondulante qui nous concerne, liée à une dépression sur les Pays Baltes, se déplacera vers le centre et le nord accompagnée de précipitations hivernales. Jusqu'à vendredi, de nouvelles ondulations détermineront donc notre temps.
Ce mercredi, une perturbation active traversera le pays avec de la neige fondante ou de la neige en de nombreux endroits. À l'arrière, de l'air plus chaud glissera sur la moitié sud du pays à partir de la France. La neige fondante ou la neige se transformera alors en pluie, et à partir de midi, les précipitations tomberont également sous forme de pluie dans la plupart des autres régions. Les maxima varieront entre 2 et 10 degrés. Le vent sera généralement faible à modéré d'est à nord-est dans le nord du pays et modéré à assez fort dans le sud du pays de sud-ouest à l'ouest avec des rafales jusqu'à 60 km/h.
Nouveau risque de neige la nuit prochaine
Ce soir et cette nuit, une nouvelle zone de précipitations active traversera le pays avec de la pluie ou localement un peu de neige fondante. Les minima varieront entre 7 degrés en Gaume et +1 ou +2 degrés dans le nord du pays.
Surtout de la pluie pour jeudi et vendredi
Jeudi, le temps restera très nuageux à couvert avec des périodes de faibles pluies au nord du sillon Sambre et Meuse et plutôt des pluies modérées au sud. Les maxima seront compris entre 4 degrés en Hautes Fagnes, entre 4 et 6 degrés en Flandre et jusqu'à 11 degrés en Gaume.
Vendredi, il fera très nuageux avec des périodes de pluie ou des averses, qui pourront adopter un caractère hivernal en soirée au sud du sillon Sambre et Meuse. Les maxima seront compris entre 5 et 10 degrés. Le vent se renforcera pour devenir modéré à assez fort de sud-ouest tournant vers le nord à nord-ouest.
Retour au sec samedi
Le week-end débutera sous un temps généralement sec avec des éclaircies et des passages nuageux. Maxima entre 3 et 6 degrés. Vent faible de secteur est.
Dimanche, le temps sera très nuageux avec un risque de quelques faibles bruines. Maxima entre 9 et 12 degrés.
Douceur lundi avec 14 degrés
Lundi, le temps restera très nuageux avec le passage d'une nouvelle zone de pluie sur le pays. Il fera doux avec des maxima de 14 degrés dans le centre.
Mardi, le temps restera également très nuageux avec un risque de quelques faibles pluies. Maxima de 10 degrés sur le centre du pays.