Partager:
Des messages circulent sur les réseaux sociaux appelant à la prudence si vous comptez prendre le métro à Bruxelles. La police fédérale a mené des actions cette nuit avec des chiens pour tenter de localiser la menace cette nuit. Tout est négatif, mais les forces de l'ordre restent en alerte. La menace est jugée "peu probable" par les autorités.
"Bonjour. J’ai eu plusieurs messages qui annonceraient une possibilité d’attaque terroriste dans le métro bruxellois aujourd’hui", nous écrit un lecteur via le bouton orange Alertez-nous. Vous êtes très nombreux à avoir contacté notre rédaction à propos de messages qui circulent sur les réseaux sociaux indiquant qu'une menace terroriste pesait sur le métro bruxellois. Le message prétend provenir d'une source policière en interne. "Partagez avec vos proches et vos enfants, s'ils prennent le métro pour l'école. Évitez à tout prix de prendre le moindre risque", peut-on lire sur le message qui circule depuis mardi soir.
Joint par notre rédaction le Centre de crise national dit être informé par ces messages qui circulent:
"Dès qu'il y a une menace, le centre de crise se réunit avec ses partenaires (OCAM, police fédérale, etc.) On analyse alors les informations à notre disposition. S'il faut prendre des mesures, on le fera. Des contacts ont été pris avec les partenaires niveau 'sécurité. Ces contacts sont toujours en cours", explique-t-on.
De son côté, la police fédérale dit prendre la menace très au sérieux. "On a reçu un mail de menace cette nuit. Nous avons mené des actions avec des chiens et des hommes sur le terrain. Ca s'est avéré négatif. Nous restons en alerte", précise-t-on. La STIB a également réagi sur les réseaux sociaux: "L'analyse des services de sécurité démontre que la menace sur le métro de Bruxelles est peu probable.Par précaution la police fait preuve d'une vigilance accrue. Des mesures supplémentaires ne sont pas nécessaires pour l'instant. Les services de sécurité suivent de près la situation."
Les ambassades britannique et américaine ont, de leur côté, envoyé un avertissement à leurs ressortissants. L'Ocam a maintenu le niveau de la menace globale pour la Belgique à 2 sur une échelle de 4, soit un niveau "moyen".