Partager:
L'épisode pluvieux lié au passage de la dépression Kirk pour lequel l'IRM avait classé la province de Namur en code orange est terminé. C'est désormais le code vert qui s'applique, a indiqué le gouverneur de la province jeudi soir.
La phase communale de gestion de crise reste néanmoins activée à Couvin. "De nombreux contacts ont été pris et se poursuivent avec cette commune. La population y est vivement invitée à suivre les conseils et les directives des autorités locales, ainsi que celles des services de secours et de la police présente en divers points pour régler des problèmes de mobilité", selon le gouverneur.
Ailleurs sur le territoire provincial, de nombreux bassins de cours d'eau restent actuellement en phase d'alerte. Les experts de la Région wallonne indiquent que, de manière générale et sauf exception, les pics ont été atteints à la mi-journée. La décrue pourrait connaître un ralentissement, voire une légère remontée des niveaux.
La prudence reste donc de mise notamment à proximité des cours d'eau, sur les routes où le risque d'aquaplanage persiste et dans les lieux régulièrement sujets à des ruissellements et/ou coulées de boue.
"Le Comité de coordination provincial demeure en pré-alerte tant que la situation n'est pas normalisée sur les différents bassins", a conclu le gouverneur de la province.