Partager:
Donald Trump, candidat républicain à la présidence américaine, a associé jeudi le passage de l'ouragan Milton en Floride à son programme politique. "Nous sommes tellement désolés pour vous, et nous voulons que Dieu soit avec vous, et nous savons que Dieu est avec vous", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur X.
L'ancien président a parlé de la force du peuple de Floride, a fait l'éloge du gouverneur Ron DeSantis et a laissé entendre qu'une aide "comme jamais auparavant" serait apportée sous sa direction.
"Avec un peu de chance, le 20 janvier, vous aurez quelqu'un qui va vraiment vous aider et vous aider comme jamais auparavant, parce que l'aide est en route", a dit Donald Trump, faisant référence au résultat de l'élection présidentielle du 5 novembre, pour laquelle il est en compétition avec la démocrate et actuelle vice-présidente Kamala Harris.
L'investiture du prochain président est prévue pour le 20 janvier.
Mme Harris et le président américain Joe Biden avaient déjà vivement critiqué Donald Trump jeudi, l'accusant de diffuser délibérément de fausses informations dans le contexte de la catastrophe, ce que l'actuel locataire de la Maison Blanche a qualifié d'irresponsable.
Joe Biden, dans une sortie d'une familiarité inhabituelle, avait ainsi estimé que Donald Trump devait "faire quelque chose de sa vie", après avoir demandé à ses adversaires républicains de cesser de propager de fausses informations à propos des ouragans Hélène et Milton. Il l'avait invité à aider les victimes de ces catastrophes naturelles.
Le répubblicain utilise la catastrophe pour saper la confiance dans les efforts de secours du gouvernement, tout en essayant de tirer un avantage politique des craintes de la population, ont dénoncé le président et la vice-présidente démocrates.