Accueil Actu Belgique Météo

Fin de l'alerte jaune: une soixantaine d'interventions du côté de Charleroi, une dizaine dans le Brabant wallon

L'Institut Royal Météorologique (IRM) avait émis, hier, un avertissement jaune aux orages pour les provinces de l'ouest et du centre du pays. Il n'y a pas eu de gros dégâts, mais du côté de Charleroi, les pompiers sont intervenus une soixantaine de fois. Dans le Brabant wallon, on dénombre une dizaine d'interventions.

L'alerte jaune aux orages, émise hier par l'Institut Royal Météorologique (IRM), a pris fin en Belgique, avec le retour d'un temps sec ce dimanche matin. Il n'y a pas eu de dégâts importants mais les précipitations ont tout de même donné un peu de travail aux services de secours.

Les pompiers de Charleroi ont dû intervenir une soixantaine de fois samedi soir, notamment pour quelques caves inondées ou le toit d'une habitation touché par la foudre. Mais "rien de grave", nous disent-ils. 

Dans le Brabant wallon, les pompiers sont sortis à une dizaine de reprises. Ils ont été sollicités samedi soir dès 23h30, essentiellement dans les régions de Jodoigne et Wavre. Plusieurs caves d'habitations ont été inondées. Plusieurs voiries ont également été envahies par les eaux et des coulées de boue.

Les opérations de pompages et de nettoyage étaient sur le point de se terminer dimanche en fin de matinée.

Météo des prochains jours

Lundi, le ciel sera très nuageux avec des périodes de pluie ou d'averses. Quelques éclaircies seront également possibles par moments et auront tendance à devenir plus nombreuses et plus larges dans le courant de la journée. Les maxima s'échelonneront entre 14 et 21 degrés. 

Mardi, le temps sera sec dans la plupart des régions avec de belles éclaircies; en Ardenne une averse sera encore temporairement possible. Ensuite, la nébulosité augmentera progressivement par l'ouest et sera suivie par de faibles pluies. Durant la nuit suivante, les pluies s'intensifieront. Les maxima varieront de 14 degrés en Hautes-Fagnes à 18 ou 19 degrés en Campine.

Mercredi, il pleuvra probablement encore dans l'extrême sud-est du pays. Ailleurs, le temps sera sec, peu nuageux et ensoleillé. En cours de journée, des nuages plus nombreux se développeront, pouvant donner lieu à quelques averses, surtout dans le nord-ouest. Les maxima seront compris entre 11 et 16 degrés. 

Jeudi, nous conserverons un temps variable. Une ligne d'averses pourrait traverser le pays du nord-ouest au sud-est l'après-midi. Les maxima resteront assez frais et varieront de 10 à 15 degrés.

Vendredi, le temps sera variable avec des éclaircies, des passages nuageux et encore un risque de quelques averses, surtout en bord de mer et en Ardenne. Les maxima seront proches de 15 degrés dans le centre.

Retrouvez toutes les informations concernant la météo sur le site de l'Institut Royal Météorologique de Belgique

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous