Partager:
Demain, mardi, on attend le jugement dans le dossier Sky ECC, le plus grand procès pour trafic de drogue organisé en Belgique. Dans ce dossier ; 125 prévenus, des centaines de dossiers ouverts et plus ou moins 350 années de prison qui devraient être prononcées.
Depuis décembre dernier dans le dossier Sky ECC, il y a eu des incidents de procédure, des interrogatoires en albanais, en grec, en arabe, en espagnol, en irlandais, en français notamment... et enfin, un jugement proche pour les 125 prévenus de ce procès, le plus gigantesque jamais organisé en Belgique.
"Le dossier fait 370 ou 380 000 pages. Le nombre et le gigantisme de cette affaire fait que moi j'ai un petit peu l'impression, mais j'espère que c'est une mauvaise impression, que certains prévenus sont noyés dans la masse", note Carine Couquelet, avocate de la défense.
A l'origine de l'affaire, il y a les messages récryptés Sky ECC utilisés par les trafiquants de drogue. Après deux ans de travail, les policiers craquent ces systèmes réputés inviolables et ils assistent en direct au trafic et aux violences qu'ils génèrent. "On a quasiment de manière instantanée coupé les lignes de communication de plusieurs milliers de criminels qui étaient présents en Belgique et à l'étranger", explique Erick Snoeck, directeur général de la police fédérale.
Aujourd'hui, le bilan est impressionnant : 614 dossiers judiciaires ont été ouverts qui ont donné lieu à 113 jugements. 1048 personnes ont été poursuivies, 239 millions d'euros saisis et 1543 années de prison furent prononcées. Tout cela, c'est sans compter celles qui s'ajouteront demain : le parquet réclame au total quelque 350 ans derrière les barreaux, dont 20 ans de prison pour les dirigeants des réseaux.
Ces peines devraient être assorties d'amende et de confiscation pour plusieurs millions. Le jugement qui sera prononcé compte plus de 1000 pages.