Accueil Actu Belgique Justice

Le parquet de Bruxelles déplore les attaques contre le magistrat en charge du dossier Lassoued: "Je regrette qu'il soit publiquement attaqué"

Le procureur général de Bruxelles, Johan Delmulle, a déclaré lors d'une conférence de presse avec le procureur du Roi adjoint de Bruxelles dimanche, qu'il déplorait vivement les attaques contre le magistrat qui avait en charge la demande d'extradition d'Abdesalem Lassoued.

Ce dernier, un Tunisien de 45 ans, est l'auteur de l'attentat qui a fait deux morts lundi à Bruxelles. La Tunisie avait envoyé une demande d'extradition de son ressortissant à la Belgique en août 2022. L'homme était recherché après s'être évadé de prison en janvier 2011, où il purgeait une peine de 26 ans.  

"Nous allons, avec le magistrat concerné, examiner demain, de façon formelle, ce qu'il s'est passé exactement, et ce de manière objective, sereine et contradictoire", a annoncé Johan Delmulle. "Je regrette que ce magistrat soit publiquement attaqué, car un magistrat doit pouvoir se défendre", a-t-il dit.  

Le procureur général est revenu également sur les "mesures structurelles prises hier" et "remercie le ministre de la Justice (démissionnaire, ndlr) d'avoir pris la décision de remplir et de renforcer le cadre du parquet de Bruxelles". Le haut magistrat a rappelé que le parquet de Bruxelles compte actuellement 95 magistrats, alors que le cadre en prévoit 119.  

Samedi soir, le Kern s'est réuni en urgence à la suite de l'annonce vendredi soir de la démission du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. Il a décidé que le cadre du parquet de Bruxelles sera renforcé de cinq magistrats et qu'un nouveau procureur du Roi de Bruxelles sera nommé. Actuellement, c'est le procureur du Roi adjoint, Tim De Wolf, qui assure cette fonction.  

Le Kern a également pris la décision de compléter les effectifs de la police judiciaire de Bruxelles par 50 équivalents temps plein supplémentaires.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous