Accueil Actu Belgique Justice

Coups de feu à Saint-Gilles: qui sont les victimes?

Deux personnes ont été tuées par arme à feu, et trois autres blessées, dont deux grièvement, dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier de la gare du Midi à Bruxelles. Le parquet de Bruxelles a donné des précisions sur les cinq victimes.

Les deux personnes décédées sur place sont un homme de 44 ans et une femme de 46. Il y a aussi trois blessés, dont deux dans un état grave. À l'heure d'écrire ces lignes, leur pronostic vital est encore engagé.

Les témoins avec lesquels nous avons échangé ce matin nous ont dit que c'étaient des personnes habituées du quartier, qu'ils avaient l'habitude de les voir. Des personnes, finalement, sans histoire et que tout le monde aurait pu se trouver à leur place sur cette terrasse qui est aussi fréquentée par les riverains de ce quartier.

À ce stade de l'enquête, le parquet de Bruxelles dit ne pouvoir ni confirmer qu'il s'agissait de victimes visées de manière aléatoire ni attester d'un lien avec le milieu de la drogue. Une juge d'instruction a été saisie du chef d'assassinat et de tentative d'assassinat. L'enquête se poursuit.

La police lance un appel à témoins

La police lance un appel à témoins, à la demande du juge d'instruction, pour retrouver le ou les auteurs des tirs. Elle recherche des images de vidéosurveillance (caméras de surveillance, dashcams, caméras de sonnette ou toute autre capture d'image) qui pourraient éclairer le déroulé des faits (avant, pendant et après les tirs).

Ce jeudi à 00h49, des coups de feu ont été tirés sur la voie publique à hauteur du café l'Astoria, situé rue de l'Argonne à Saint-Gilles. Dans le cadre de l'enquête sur ces faits, la police recherche des images de vidéosurveillance et lance un appel à témoins. Toute personne qui aurait remarqué des agissements suspects ou qui aurait été témoin des faits survenus dans la rue de l'Argonne est appelée à se manifester auprès des services de police via l'adresse mail avisderecherche@police.belgium.eu ou par téléphone au numéro gratuit 0800/30.300. La discrétion est assurée, précise-t-on.

À lire aussi

Sélectionné pour vous