Partager:
Quand il veut se reposer et prendre du bon temps, le roi Albert II se rend dans sa maison située à Châteauneuf-Grasse, commune située dans les terres du Sud de la France, derrière Antibes et Nice. L'ancien souverain n'est pas le seul à fréquenter cette petite bourgade qui a la cote : de célèbres politiques, comme des ministres français, le Grand-Duc du Luxembourg ou encore l'italien Silvio Berlusconi se rendent également à la hupée Châteauneuf-Grasse dans leur résidence secondaire.
Et ce n'est pas parce qu'ils sont des résidents VIP que ces derniers respectent les décrets locaux interdisant l'utilisation d'eau dans certaines mesures pour limiter l'impact de la sécheresse sur les terres… En effet, ceux-ci usent et abusent abondamment d'eau, que cela soit pour leur piscine ou pour arroser leur vaste terrain. Un constat délicat surtout pour des personnes censées avoir un devoir d'exemplarité…
Des pics de 2.000 m3 par semaine
Emmanuel Delmotte, le maire de Château (sans étiquette politique) , s'est adressé à nos confrères de Libération pour évoquer le problème de surconsommation d'eau de ces "VIP". "Les gros consommateurs d’eau sont des VIP", constate l’élu. "Des premiers ministres, des rois, des ministres, d’anciens présidents de conseil. Surtout étrangers", a-t-il indiqué au journal français. "Certains propriétaires privés consomment plus qu’une maison de retraite de 200 personnes. On a eu des pics à 2.000 m3 par semaine (…) Ils n'ont pas de conscience citoyenne."
Les agriculteurs du coin, premiers concernés par la sécheresse et le réchauffement climatiques, sont eux aussi en colère. "On est tous sur la même planète. On la partage avec des gens qui s’en foutent. C’est frustrant, c’est rageant", confie l'un d'entre eux.
Des verbalisations à la clé
Emmanuel Delmotte a donc commencé à verbaliser les gros consommateurs afin de faire respecter les décrets… Des amendes allant de 1.500 à 3.000 euros, qui, quand elles peuvent être attribuées malgré la haute surveillance des demeures, n'ont malheureusement "aucune incidence sur les VIP" selon le journal Libération. "Quand je fais une remarque, ils appellent la ministre des Affaires étrangères, le Président. Ça se traite au-dessus de moi", raconte l'édile.
"Souvent ils ont l’immunité diplomatique." Décourageant pour l'élu, alors que du côté de la préfecture, on demande de "signaler" à l’État ces "grosses propriétés qui arrosent à qui mieux mieux."
Albert II réagit
Et à forcer de crier, Emmanuel Delmotte a, semble-t-il, été entendu. Le roi Albert II a indiqué que sa surconsommation était notamment liée à une fuite d'eau survenue l'année dernière et que des travaux étaient en cours pour résoudre le problème. Une affiche de chantier serait d'ores et déjà apposée sur le portail du roi belge.
Des panneaux solaires sont aussi en cours d’installation et généreront sûrement une énergie qui sera profitable à tous. "Je vais rencontrer tous les gestionnaires des domaines pour leur proposer des solutions écologiques. On s’est fixé l’objectif de réduire de 30 % leur consommation d’eau", conclu-t-il.