Partager:
Le roi Philippe règne depuis maintenant onze ans. L'image qu'ont les Belges de la monarchie a-t-elle évolué? Voici les derniers résultats de notre Baromètre de la Monarchie RTL info / Ipsos / VTM / Het Laatste Nieuws.
La princesse Elisabeth a actuellement 22 ans et le roi Philippe 64 ans. Dans le Baromètre de la Monarchie la question "Quel est le bon moment pour que l'héritière succède à son père ?" a été posée.
Et pour 45% des répondants, il n'est pas encore temps. Ils préfèrent la voir monter sur le trône dans au moins 10 ans. La princesse Elisabeth aura alors 32 ans et le roi Philippe, 74 ans.
L'enquête a été réalisée par Ipsos Belgium auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Belges âgés d'au moins 18 ans. L'échantillon est représentatif en termes d'âge, de sexe et de région. L'enquête s'est déroulée du 14 au 12 juillet 2024. Marge d’erreur 3,1%.
La Belgique doit rester une monarchie
La majorité des Belges croient par ailleurs encore que la Belgique devrait rester une monarchie. Cette tendance est plus marquée chez les Belges de plus de 35 ans et en Wallonie.
Après les élections du 9 juin, les Belges sont plus nombreux à penser que le Roi devrait jouer un rôle dans la formation du gouvernement.
Concernant le coût de la monarchie, les Belges se montrent "(plutôt) d'accord". Chaque année, la monarchie coûte à la Belgique 42 millions d’euros, ce qui représente moins de 0.1% du revenu total des taxes de l’État (le revenu total des taxes de la Belgique était de 140 milliards d’euros en 2023 )