Accueil Actu Belgique Faits divers

Vingt mois de prison pour des usurpations d'identité et des tentatives d'extorsion

Le tribunal correctionnel de Verviers a rendu un jugement dans le cadre d'un dossier d'usurpation d'identité et de tentatives d'extorsion. Le prévenu écope d'une peine de 20 mois de prison avec sursis probatoire.

Les faits avaient été mis à jour en automne 2021 alors qu'un agriculteur avait appelé la police pour signaler qu'il avait aperçu un homme avec son ordinateur portable et son GSM dans une de ses prairies, à Charneux. A l'arrivée des forces de l'ordre, l'homme avait pris la fuite, abandonnant son matériel informatique. "Les policiers découvrent que l'ordinateur est sur une page de création d'un compte en banque. L'analyse de ce PC permettra aussi de découvrir que ce même ordinateur est en lien avec des tentatives d'extorsion et des usurpations d'identités qui faisaient l'objet d'une enquête", expliquait le ministère public qui ajoutait que lors d'une perquisition, "plusieurs boites de téléphones portables ont été retrouvées".

Le prévenu était ainsi poursuivi pour avoir usurpé l'identité d'une dizaine de personnes pour acheter des téléphones portables pour lesquels il avait conclu des contrats d'abonnement sous un faux nom. "Je voulais vendre des stocks de mon magasin en ligne et j'avais besoin de ces téléphones pour pouvoir créer des comptes sur Amazon", reconnaissait le prévenu qui indiquait avoir repéré des bâtiments inoccupés pour y faire parvenir les factures.

En plus de ces faits, il était également suspecté de tentatives d'extorsion. "Quatre personnes ont reçu des messages très précis dans lesquels vous menaciez de révéler leurs infidélités à leurs proches si elles ne vous remettaient pas d'importantes sommes d'argent", détaillait le juge. "Je ne sais pas ce qui m'a pris. J'ai fréquenté des sites de rencontre homosexuels et j'ai fait n'importe quoi. Je n'aurais pas accepté un cent de leur argent", avait conclu le prévenu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous