Partager:
Me Olivier Martins a demandé mardi au tribunal correctionnel de Bruxelles d'infliger une peine "juste, mesurée et proportionnée" à Michaël G. L'homme est suspecté d'avoir été un importateur de cocaïne dans une organisation criminelle mise au jour après le décryptage des messageries Encrochat et Sky ECC.Encrochat et Sky ECC.
Le pénaliste a commencé par insister sur le casier judiciaire presque vierge de son client. "Michaël G. s'est retrouvé devant le tribunal de la jeunesse à l'époque, mais depuis plus rien si ce n'est des infractions de roulage", a-t-il expliqué. Il a déjà purgé 22 mois en détention préventive. Je demande de faire en sorte qu'il ne retourne pas en prison."
Abordant les faits reprochés à Michaël G., la défense a mentionné son amitié avec Bilal I. (l'un des principaux prévenus du dossier) et le voyage effectué par les deux hommes à Bogota en Colombie. "Partir en Colombie dans un dossier pareil c'est presque déjà une preuve pour le procureur (la Colombie est connue pour être un producteur et un exportateur de cocaïne, NDLR)", a admis Me Martins. "Mais en réalité ce sont deux amis qui partent en vacances, on a aucun élément qui laisse penser qu'ils ont rencontré les cartels."
Les policiers attribuent le compte Sky "Mayweather" à Michaël G., ce que ce dernier conteste formellement. "Les enquêteurs ont fait un travail en profondeur et méticuleux pour relier ce Sky à mon client", a concédé l'avocat. "Mais j'ai toujours trouvé cela problématique d'associer un Sky a une personne si le téléphone n'a pas été retrouvé entre ses mains. D'autant plus qu'on sait qu'il y a parfois plusieurs utilisateurs sur un même compte."
Pour terminer, Me Martins a insisté sur toutes les démarches de réinsertion de Michaël G. depuis sa libération conditionnelle.