Partager:
Le front commun syndical ACOD, ACV et VSOA (les pendants flamands de la CGSP, CSC et SLFP) a mené une action mardi à la prison de Hasselt pour dénoncer la surpopulation des établissements pénitentiaires et le manque de personnel.
Le front commun syndical mène plusieurs actions dans les prisons du nord du pays cette semaine, avec une première qui s'est tenue lundi à la prison d'Anvers. Environ 60 à 70 membres du personnel étaient présents à la prison de Hasselt mardi matin.
Les organisations syndicales ont indiqué mardi qu'il n'y avait en aucun cas une baisse du nombre de détenus et que la surpopulation était toujours d'actualité. "Il y a toujours 12.093 détenus pour 10.700 places. Et il y a encore 76 matelas au sol", déplore Robby De Kaey de l'ACOD.
L'administration pénitentiaire a en effet indiqué mardi qu'à l'heure actuelle, 70 matelas au sol étaient recensés dans les prisons flamandes et 6 dans les prisons du sud du pays, contre 268 dans tout le pays au début du mois de mars.
Eddy De Smedt, syndicaliste du VSOA, déplore le manque d'actions du ministre de la Justice Paul Van Tigchelt. "Le ministre a fait l'effort de courir les Ten Miles (course organisée dimanche à Anvers, NDLR), mais ne fait aucun effort pour résoudre les problèmes dans les prisons", regrette-t-il.
Le ministre jouera notamment un match de foot mercredi avec des détenus de la prison de Hoogstraten (province d'Anvers).
Le personnel des prisons belges est en grève depuis le 1er avril pour protester contre la surpopulation carcérale et le manque d'effectifs. La grève active laisse toutes les prisons libres de faire grève même sans actions annoncées.