Partager:
Un ressortissant albanais de 41 ans impliqué dans au moins 31 traversées de la Manche à bord de petites embarcations en l'espace de cinq semaines en 2022 a été condamné mardi à neuf ans de prison, selon la police britannique.
Selon l'agence de lutte contre la criminalité organisée (NCA), Mustaf Cunaj était en contact constant avec des passeurs opérant depuis le nord de la France à l'été et l'automne 2022. Il était connu sous le nom de John Brown dans ses échanges avec les candidats à la traversée.
Dans une conversation avec un autre passeur, il évoquait l'organisation de la traversée d'une femme avec des enfants de cinq et neuf ans, marchandant les prix de 8.000 à 7.500 livres sterling (9.300 à 8.700 euros) pour leur traversée.
Après avoir dans un premier temps plaidé non coupable, il a fini par reconnaître les faits qui lui sont reprochés et a été condamné par un tribunal du sud-ouest de Londres.
Selon la NCA, il faisait partie d'un réseau lié à Hewa Rahimpur, chef d'un groupe impliqué dans le passage de 10.000 migrants au Royaume-Uni, et qui a été condamné à 11 ans de prison en Belgique l'année dernière.
Cette condamnation intervient alors que la Manche a connu mardi un nouveau drame migratoire, avec la mort de cinq personnes, dont une petite fille, lors d'une tentative de traversée depuis le nord de la France.
Et dans la nuit de lundi à mardi, le Parlement britannique a fini par adopter le projet de loi visant à expulser vers le Rwanda des migrants en situation irrégulière. Cette mesure phare du gouvernement conservateur du Premier ministre Rishi Sunak a suscité un tollé international.